En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’Être est considéré dans toute sa globalité, et est constitué d’Energie (Qi) :
Wang Chong (27-97) écrivait : «Le Qi créée le corps humain tout comme l’eau donne la glace. De la même façon que l’eau en gelant donne la glace, le Qi se concentre pour créer le corps humain. Lorsque la glace fond, elle redevient eau, une fois qu’une personne meurt, elle redevient esprit (Shen).» «Si l’Energie se concentre, la forme apparaît, si l’Energie se disperse, la forme périt.» (Yimen Falü)
Tout déséquilibre (maladie) se doit d’être traité sur tous les plans et non uniquement sur le symptôme apparent. La Médecine Chinoise utilise entre autres la loi universelle du Yin-Yang et la théorie des 5 éléments. Le Su-Wen déclare : « Le Yin-Yang est la loi générale de l’Univers, la conclusion de toutes les choses, l’origine de la transformation de tout, de croissance-destruction». Les deux aspects opposés du Yin et du Yang ne sont jamais dans une situation figée, mais constamment en mouvement de croissance-décroissance : lorsque le Yin croît, le Yang décroît ; et lorsque le Yang croît, le Yin décroît. Dans tout Yin il y a un peu de Yang et dans tout Yang un peu de Yin.
Le symbole du Tao (Energie Universelle) représentant le Yin et le Yang en équilibre est d’ailleurs très parlant :